21 septembre 2016

48h Maisons de Mode - Défilé & salon



Le weekend dernier, du 16 au 18 septembre s'est tenu la 8ème édition des 48h Maisons de Mode, à la Gare Saint Sauveur à Lille.
L'évènement a débuté vendredi à 18h30 avec le défilé la couturière, sur inscription. J'avais pour ma part un passe presse pour le second défilé de 20h30 -pour les professionnels et sur invitation- mais je suis arrivée un peu en avance, donc j'ai pu entrer et voir la fin du premier spectacle. 

J'étais juste un peu déçue en réalisant que c'était le même défilé les deux fois, surtout que Maisons de Mode proposait à 100 personnes ayant payé leur place pour le défilé de 18h30 de participer à celui d'après. 

Mais bref, dans tous les cas le défilé était vraiment, vraiment, vraiment super chouette.
Déjà, j'étais agréablement surprise de voir que les mannequins avaient de "vrais" corps de femmes, elles n'étaient pas toutes minces, voire maigres, ce qui change de l'image que l'on se fait des mannequins. 

Ensuite, le défilé était vraiment très varié. Il y avait un vrai changement d'ambiance a chaque créateur, avec des jeux de lumières, des films sur les écrans et des musiques hyper différentes (du Salut c'est cool par exemple). 
C'était un spectacle en fait, avec des mannequins-danseurs, des tenues complètement loufoques et d'autres vraiment magnifiques.
 Bon il y avait aussi des tenues que j'ai moins aimées, j'avoue. En regardant les images de défilés on se dit souvent que les tenues des mannequins sont importables, mais il ne faut pas oublier que c'est avant tout de l'art et ce n'est pas forcément fait pour être porté. Donc pour en revenir au défilé, il y avait certaines tenues vraiment trop simples et justement c'est... Décevant. 

Mais voilà, sinon c'était vraiment vraiment chouette, et je vous laisse avec les photos ! (Et si vous voulez, vous pouvez visionner l'intégralité du défilé ici - mais ils ont refait la bande son et je trouve ça dommage...)


Laila Soares: 



Akène: 

Ca par exemple, c'est pas ce que l'on porte tous les jours pour aller au travail, mais c'était vraiment beau à voir. Ils ont d'ailleurs remporté le prix du Printemps. (Et j'ai acheté un bonnet sur leur stand au salon le samedi.)

Sainte Courtisane

Alors ça c'était vraiment super super cool. C'est vraiment mon coup de coeur de la soirée, et pas que le mien :  ils ont été sélectionnés par Who's Next et vont donc travailler avec eux. 


Minirine

Personnellement je n'ai pas accroché aux vêtements, mais les mannequins étaient accompagnés par une danseuse -la femme bleue- et ça valait vraiment la peine d'être vu ! 


CUVH


J'ai vraiment beaucoup aimé aussi, c'est une des nouvelles marques de Maisons de Mode, ils ont reçu un des trois prix attribués par Julie Brunel, qui aide au développement économique des créateurs. 
Le Colonel Moutarde

Ce n'est pas non plus quelque chose à porter tous les jours, mais c'était vraiment sympa et drôle à voir. Le Colonel Moutarde fait des noeuds papillons, ce qui lui a valu le prix Coup de Coeur Accessoires du Public. J'ai aussi un peu parlé avec ce fameux Colonel à la fin du défilé, et il est vraiment très gentil et voilà, c'était mérité


Voilà en gros ce que l'on pouvait voir au défilé, mais je vous invite fortement à regarder la vidéo quand même, il y avait vraiment des choses très jolies et originale à voir (Je pense notamment à Ninni qui a reçu le prix Coup de Coeur Prêt à Porter du Public, ou encore Uma Oath qui a reçu le Grand Prix). 

La soirée s'est terminée par un concert à la Gare vraiment sympa de Afrojaws et D. Leek, on pouvait parler aux créateurs et aux organisateurs de l'événement, il y avait une très bonne ambiance. 


Pour finir l'article, je vous laisse avec quelques photos prises le samedi. Il n'y avait plus de défilé, mais le weekend de la mode continuait jusqu'au dimanche avec plusieurs ateliers -de décoration, relooking, coiffure, photo, couronne de fleurs... -, ainsi que les stands des créateurs sur lesquels on pouvait acheter les produits à prix bradés

Je fais aussi un gros bisou à Béril qui était au défilé et au concert  avec moi le vendredi soir, et avec qui j'ai passé une super soirée; ainsi que Léa qui est venu au salon le samedi et voilà c'était trop cool ! 



Ah, et juste un dernier petit mot avant la fin : je voulais aussi tous vous remercier pour mon dernier article, j'avais vraiment hésité à écrire l'article, puis à le poster.. Et je n'ai jamais eu autant de retours, de vues et de partages que là, j'ai reçu plein de messages trop mignons et voilà, merci merci merci vous êtes trop adorables.    ♥ 

1 commentaire:

  1. C'est vraiment cool ce partage, je vais aller voir le site de chacune des marques que tu cites dans ton article. Merci!!
    xoxo
    https://yzystyle.com

    RépondreSupprimer